Actions et Evénements 2017

 

Point de nos actions à fin 2017

L’année 2017 se caractérise par un retour progressif à une démarche et des initiatives plus classiques, fondées sur une réponse à des besoins structurels de la population. Certaines dispositions réglementaires au Népal modifient cependant les possibilités d’agir et il faut savoir, parfois, s’adapter, afin de continuer les soutiens.

Le projet de Centre médical à Siddhipur prend plus de temps que prévu parce que des familles sans logis, à la suite du tremblement de terre, y étaient « temporairement » installées. Cette situation se résout peu à peu, mais entre temps une modification administrative a entraîné le changement des interlocuteurs institutionnels. Les liens avec les nouveaux responsables sont positifs, cependant les villageois comme nos représentants doivent réexpliquer le projet et obtenir à nouveau les validations. Le soutien de l’association permettra de contribuer, en lien avec le Comité local, à la construction du rez-de-chaussée et à l’ouverture du « dispensaire ». 

 Le personnel existe déjà et intervient dans un tout petit local à proximité.

Cette initiative assez importante rencontre beaucoup d’intérêt chez les jeunes de l’association. Certains d’entre eux ont même organisé un concert caritatif, le 8 avril 2017 à Lyon, au profit de la construction du Centre médical. Les sommes recueillies sont significatives. Merci à eux pour cette action originale et spontanée. 

La réfection du bassin d’Uja Phuku a été soutenue par l’association et les travaux sont aujourd’hui achevés. L’ouvrage a été mis en service par les habitants, il est tout à la fois une réserve d’eau et un élément culturel. Il aura fallu cinq ans pour mener ce projet jusqu’au bout. Cette durée peut paraître longue, pourtant elle est assez banale compte tenu des différentes contraintes qui pèsent sur les projets : financières, techniques, administratives, mobilisation des habitants…

L’association avait donné son accord de principe sur la reconstruction d’une école à Jiling (district de Nuwakot), avec une part du financement provenant du Comité local. Cette école forme jusqu’au diplôme terminal de fin d’étude avant l’université, évitant ainsi aux élèves d’avoir à se rendre à Katmandou ou d’être contraints d’arrêter leur scolarité. Malheureusement, ce projet a été contrarié par une modification réglementaire qui a entraîné le retrait du financement de l’Etat, celui-ci souhaitant arrêter de cofinancer des écoles n’entrant pas directement dans ses perspectives. Ce retrait a modifié l’équilibre financier envisagé initialement car les villageois et l’association ne pouvaient plus porter seuls cette initiative. Dans ces conditions, il a été décidé d’orienter le soutien sur un autre projet, à savoir la réfection d’une salle d’étude/bibliothèque, à Nagarkot, non loin de Jiling et de Katmandou. Les travaux sont aujourd’hui achevés et la salle est entrée en service.  


                   


Différents projets sont à l’étude, comme celui de financer une e-classe qui permettrait de pallier le manque de professeurs, ou celui de soutenir la réfection de salles dans  des écoles non impactées par le désengagement de l’Etat évoqué précédemment.

Les images du concert caritatif du 8 avril 2017 pour la construction d’un centre Médical  à Siddipuhr 


                          


        © Nepal France Famille et Developpement     Association loi 1901, à but non lucratif enregistrée sous
                                 le N° W691053220 - J.O. du 22/05/2004 - INSEE 481 329 852 00018
  
                          Informations  legales                                                                            Carte du site