Lettre de notre Présidente de retour du Népal le 29 mars 2016.

Chers adhérents,

De retour du Népal, je peux à présent vous donner quelques nouvelles du pays et de nos projets antérieurs aux séismes et suite aux séismes de l’an dernier.

Dès mon arrivée, j’ai été surprise et très attristée de constater que de nombreux villages autour de Kathmandu, et de nombreux hameaux et maisons isolées dans les collines dans le district de Nuwakot (moins de 80 km de la capitale) sont encore en ruine, et que les familles vivent encore dans des abris très précaires : tentes, refuges de bambous, baraques en tôle….

Le blocus, du mois de septembre 2015 à début mars 2016 a paralysé le Népal, l’empêchant de se reconstruire : plus de carburant, plus de gaz, manque d’acheminement d’eau pas les camions, manque de matériaux, pénurie de produits alimentaires, plus de médicaments…  laissant le peuple népalais déjà très éprouvé dans une situation extrêmement difficile, voire parfois catastrophique.

Lors de ce séjour, je me suis rendue dans les sites suivants :

Village de Siddhipur où le Centre Médical doit remplacer le petit dispensaire existant. La construction devrait enfin commencer ce mois-ci, le terrain plat et déjà aménagé ayant été réquisitionné et servi jusque-là pour y accueillir les familles sinistrées. Les trois dernières familles doivent être déplacées sur un autre terrain plus petit.

Site de la construction de l’école de Djule, dans les collines, pour laquelle nous attendons le projet de construction validée par le gouvernement Népalais. Suite à notre visite sur site et la rencontre des référants en mai 2018, pour faire un point exhaustif sur ce projet, l’association ne prendra pas part à cette construction.

Ecole de Jiling (district de Nuwakot), en grande partie détruite par les séismes, 1 bâtiment a été entièrement détruit, remplacé temporairement par un « préfabriqué » pour accueillir les élèves, et l’autre très endommagé…mais abritant tout de même toujours des classe, faute de place…malgré l’insécurité ! La reconstruction est prévue pendant les vacances scolaires népalaises d’avril/mai.

Ecole de Dhading (district de Nuwakot), un des deux bâtiments a été complètement détruit par les séismes. Bonne nouvelles, cette petite école dans les collines est quasiment terminée et doit être inaugurée avant la rentrée scolaire.

« Hôpital mobil » : j’ai eu la chance de rencontrer Pierre Soëte qui m’a raconté ses nombreuses interventions de médecine d’urgence en collaboration avec les médecins et personnels médicaux népalais qu’il a formés. Le travail est toujours énorme !

Ce voyage était nécessaire pour voir sur le terrain le bon usage de l’argent que nous envoyons, et surtout rencontrer les référents de nos différents projets. Chacun d’eux a bien compris la nécessité d’impliquer la population dans le projet par une participation personnelle, et l’importance de l’argent envoyé qui doit être employé au plus juste. Tous les projets, qui dépendaient jusqu’alors uniquement des districts doivent obtenir maintenant l’accord du gouvernement et respecter certaines normes de construction, ce qui prend plus de temps que nous l’avions prévu. Notre contact fréquent par mail avec nos référents nous permet de suivre l’évolution des projets que nous pouvons réaliser grâce à vos dons. Tout au long de mon séjour, j’ai pu me rendre compte sur place combien notre aide est nécessaire et doit continuer….

La Présidente



Depuis le Séisme 

Le lendemain du premier séisme qui a touché le Népal, dans l’urgence l’association a pu

contribuer à une mission de l’hôpital mobile (docteur Pierre Soete) qui intervient dans des secteurs difficilement accessibles, précisément là où le tremblement de terre a laissé les populations sans soutien ;

ph4 DxO



aider le centre médical de Siddipur afin de permettre l’acquisition de dispositifs de dépollution d’eau, l’approvisionnement en eau potable, la fourniture de médicaments ;



PurifEAu1



pour en voir plus … 


livrer des kits d’urgence comprenant de la nourriture, des bâches, des batteries solaires et des dispositifs de dépollution d’eau ;

 

survies1


school


PurifEAu


acquérir une centaine de tentes pouvant abriter chacune environ 10 à 15 personnes ;

Fabrication

Tente

 

Comptage

tente2 DxO


Livraison

Tentes3


participer à la reconstruction d’un bâtiment de l’école du village de Dhading, située dans la montagne.


  

Pour financer ces dépenses exceptionnelles, l’association et ses adhérents ont sensibilisé un maximum de contacts : alerte sur facebook, action collective a également été diffusée. Ces initiatives ont été très efficaces et nous tenons à remercier vivement tous les donateurs qui se sont mobilisés.

Cet élan de générosité est un message d’espoir au milieu du désastre que le Népal traverse. Il va permettre de continuer nos soutiens, selon les règles de méthode et de déontologie que nous nous sommes imposées : écouter d’une part les demandes, et d’autre part suivre ces projets par des référents locaux fiables pour disposer d’une vraie traçabilité.

pour voir les écoliers … 


Voici les projets que l’association conduit ou suit depuis 2015          et qui, pour certains, prolongent l’aide d’urgence :

Centre médical de Siddipur : versement d’une aide permettant la construction du rez-de-chaussée du nouveau Centre médical, en remplacement de l’ancien devenu trop petit et peu fonctionnel.


 Centre touristique Taha Pha Sata à Harisidhi : le séisme n’ayant pas ou peu endommagé les bâtiments, la finalisation peut être envisagée, à condition que d’autres tâches « plus urgentes » ne mobilisent pas les porteurs de ce projet.

  

ph10 DxO



Ecole à Jiling, district de Nouwakot : reconstruction du bâtiment.

 

ph11 DxO

 


        © Nepal France Famille et Developpement     Association loi 1901, à but non lucratif enregistrée sous
                                 le N° W691053220 - J.O. du 22/05/2004 - INSEE 481 329 852 00018
  
                          Informations  legales                                                                            Carte du site